Historique

Une entreprise familiale

Fondé à l’origine par M. Lucien Rose en 1949, le Groupe ROSE prend racine au cœur des Côtes d’Armor (22) à Saint-Gouëno, en Bretagne.
Fort de ce savoir-faire, M. Michel Rose, fils du fondateur, reprend alors l’entreprise familiale, spécialisée dans la construction bois, pour perpétuer le métier.

C’est en 1991, que le Groupe ROSE connaît son essor et que le siège social se localise à Lamballe (22) le long de la RN 12, entre Saint-Brieuc et Rennes.

M. Lucien Rose

Avec une farouche volonté de maîtrise de la qualité des bâtiments et produits proposés à ses clients, le Groupe ROSE crée en 1995 la société PROTAC afin d’assurer, dans un premier temps l’achat, le rabotage et le traitement des bois utilisés pour les bâtiments d’élevage. Ces bâtiments spécifiquement porcin sont conçus, fabriqués, transportés et posés dans toute la France par les équipes internes à la société ROSE Charpente, filiale du Groupe ROSE.

A l’origine des principales innovations de son secteur d’activité, ROSE Charpente n’a de cesse d’innover et rechercher de nouvelles solutions en réponse à des problématiques terrains. « L’innovation utile » est son slogan, une innovation n’a d’intérêt que si elle est utile, applicable, en réponse à un besoin client.

La société PROTAC se diversifiera par la suite en intensifiant son activité des produits bois pour l’habitat et l’aménagement extérieur.

En investissant massivement dans une plateforme logistique, une mécanisation de pointe et 2 lignes de finition haute performance.

L’entreprise propose aujourd’hui une large gamme de bardage bois avec finition, traité ou naturel ; de lambris peint ; de terrasse ; clôture et bois de construction.

C’est toujours avec cette obsession de maîtrise de la qualité, que le Groupe ROSE fait l’acquisition en 2013 de la société estonienne Puidukoda.
A l’instar de Protac, Puidukoda est spécialisée dans la seconde transformation du bois (après l’abattage et le sciage). La société est idéalement située entre la Scandinavie et la Russie, en bordure de la mer Baltique, facilitant l’importation des bois. Elle offre également l’opportunité d’une ouverture à l’international avec des marchés déjà effectifs dans plus de 25 pays, comme : l’Inde, la Corée du sud, la Chine, …