La pig parade !

« L’idée de mêler « le lard à l’art » a germé dans la tête d’une quinzaine d’éleveurs. Avec le contexte difficile dans la filière, ils ont voulu créer un trait d’union entre la culture et l’agriculture. Les mécènes achètent donc quinze cochons identiques à l’état brut et en béton armé. Une pièce pèse dans les 900 kg.

C’est là qu’interviennent les quinze artistes au service du cochon. Leur travail commence. Création, peinture acrylique, vernis… Une fois les œuvres achevées, une exposition artistique itinérante, la Pig Parade, sillonne la Bretagne. Après six escales et six mois, les quinze œuvres ont été mises aux enchères en septembre 2015. Mise à prix entre 2 500 et 8 000 € » (article de Ouest France).

ROSE Charpente et son cochon emblématique !

Sur les 15 œuvres d’art, Rose Charpente a remporté le cochon « 178 carats ». Les deux créateurs de Pade Design ont choisi de représenter le cochon comme un diamant noir, rare et précieux. Rare comme la démarche de ces éleveurs bretons et précieux comme leur métier.

Ce projet artistique n’a pas seulement fédéré les acteurs du monde porcin mais également véhiculé des valeurs humaines fortes et associatives. En effet, une partie des bénéfices a été reversée à la Banque Alimentaire et l’association Grain de Sel – enfants malades de Bretagne.

Posté dans :